Nous allons vous raconter l’histoire de Zoé, une jeune fille comme vous et nous, née au début des années 2000
et dont la vie va traverser le XXIe siècle.

Commençons en 2025. Zoé a 20 ans. Elle habite à Marseille et suit des études de psychologie à la fac.
Running tôt le matin, cours, verres entre amis… Zoé a une vie bien remplie. Mais le soir, c’est son moment à elle.
Elle prépare son repas et s’installe devant sa série préférée.

Un matin, dans la précipitation, Zoé décroche une vieille veste du porte-manteau. Lorsqu’elle fourre sa main dans une poche, elle tombe sur une antiquité : un masque Covid usagé. Cet objet, elle l’avait presque oublié. Pourtant, cinq ans auparavant, au lycée, impossible de s’en passer. Que restera-t-il de cette époque ?

Septembre 2029. Zoé entame sa dernière année d’études. Il ne lui reste plus que quelques jours avant de rendre
son mémoire. Pour se motiver, elle écrit en musique. Son application musicale génère, en direct, par intelligence artificielle, des morceaux semblables à ses goûts.

À 24 ans, les études, c’est terminé. Diplôme en poche, Zoé s’installe en tant que psychologue dans un cabinet à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. L’endroit lui plaît car c’est une ville intelligente. Quand elle rentre chez elle le soir, les lampadaires s’allument sur son chemin.

Le lendemain, elle va déjeuner chez son amie Salomé. Elle discute avec sa mère en langue judéo-espagnole, un dialecte rare en voie de disparition. Pour le moment, elle ne sait pas dire grand chose à part « bonjour » et « au revoir », mais elle promet à sa copine qu’elle persévérera pour ne pas laisser cette langue mourir.

Avec ses potes, Zoé aime aller voir des matchs de basket de son équipe préférée, Le Mans Sarthe Basket. Elle se souvient encore de la dernière fois qu’elle s’est rendue à Antarès, où se jouent la plupart de leurs rencontres. Chaque spectateur était équipé d’un casque de réalité augmentée lui permettant d’être en immersion totale au milieu des joueurs. La meilleure expérience sportive de sa vie.

La trentaine, Zoé rejoint un cabinet qui lui propose la dissociation, pour séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. La jeune femme hésite. Parfois, les séances avec ses patients lui pèsent. Mais elle a vu la série Severance à sa sortie en 2022 et ne l’a jamais oubliée.

Elle refuse finalement la dissociation. Le contact humain compte beaucoup pour elle. Certains patients la touchent, comme cette jeune femme, “travailleuse du clic”. Son rôle : entraîner les logiciels de vérification Captcha et modérer des contenus sur les réseaux.

Côté coeur, ça va un peu mieux. Des années de galères amoureuses, d’histoires foireuses et de dates infructueux la poussent à reconsidérer le célibat comme un choix assumé.

De toute manière, qui a un besoin d’un homme quand on a un robot sous la main ? Zoé explore sa sexualité comme elle ne l’avait jamais fait auparavant.

Et pourtant… Un jour, elle rencontre Bastien, un ami d’ami. Zoé n’en revient pas de retomber amoureuse. “L’existence est pleine de surprises”, pense la trentenaire lorsqu’elle enlace son partenaire. Entre eux, c’est tellement sérieux que Bastien envisage la contraception masculine pour décharger Zoé d’une prise de pilule quotidienne.

Alors que le couple choisit de ne pas avoir d’enfants, la sœur de Zoé, Magda, tombe finalement enceinte à 45 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus rare de pouvoir avoir un enfant à cet âge.

À 36 ans, Zoé devient donc tante. Son neveu Esteban est couvert de cadeaux : pyjama bleu, doudou Super-Man… Zoé se promet de le sortir de ces carcans et de tout faire pour qu’il devienne un garçon féministe.

Un an plus tard, alors que tout allait bien dans sa vie, Zoé est frappée par la dépression. Un malaise ambiant grandit en elle et la dévore de l’intérieur. Elle poursuit une thérapie qu’elle avait commencée il y a longtemps et comprend peu à peu que ses traumatismes sont hérités non pas de sa vie à elle, mais de celle de sa grand-mère…

En sortant de cette phase, Zoé se replonge dans une de ses anciennes passions : la lecture. Voilà 20 ans que les auteurs disparaissent à petit feu, remplacés par des IA générant best-sellers sur best-sellers. Zoé préfère se plonger dans un classique, écrit par un humain : 1984, de Georges Orwell.

2045. La monnaie papier a disparu. L’État l’a acté. Ça ne change pas grand-chose aux habitudes de Zoé, elle trouve ça plutôt pratique. Cette nouvelle plaît moins à sa grand-mère, qui compte encore en franc et collectionne les pièces de un centime. Pour défendre sa cause, elle décide de militer pour un “droit au cash”.

Le jour de ses 42 ans, Baptiste, son meilleur pote de fac, lui offre une imprimante 3D. Zoé s’en amuse. Mais que va-t-elle en faire ? Ce vestige des années 2010 a le vent en poupe. Face à son air sceptique, Alex lui démontre que l’imprimante offre des opportunités créatrices infinies.

Quelques années plus tard, l’imprimante 3D connaît son heure de gloire. Le monde célèbre la première opération réussie grâce à une imprimante d’organes humains.

Pour ses 50 ans, Zoé dîne en famille. Sa mère, à sa gauche, semble ailleurs : elle n’entend plus les échanges. Autrefois irréversible, la surdité pourrait aujourd’hui être surmontée grâce aux technologies.

Malgré les années qui défilent, Zoé côtoie toujours Baptiste, son meilleur pote de fac. Ensemble, ils rigolent de son addiction à Grindr, une plateforme de rencontre gay auquel le quinquagénaire s’est inscrit il y a plus de trente ans. Ils sont de plus en plus de seniors comme lui à fréquenter la plateforme.

Un jour, en lisant les informations sur sa tablette, un article attire son attention. “Le manchot empereur a officiellement disparu”, lit-elle. Zoé regrette l’extinction de son animal préféré. Heureusement, des scientifiques travaillent déjà à le faire revenir.

Pour leur 20 ans ensemble, Zoé et Bastien réservent le restaurant de leur rêve. Il est le seul en Europe à proposer des plats à base d’insectes. Des mets fins et délicats, loin du ragoût de cricket tenté par Zoé, il y a quelques mois. Aussi protéinés que la viande et moins demandeurs en eau.

À 60 ans, c’est assez logiquement que Zoé décide de devenir végétarienne, comme 90 % de la population mondiale. Après les insectes, elle tente la viande simili-carne, qui inonde les rayons des supermarchés. Une alternative révolutionnaire garantie 100 % végétale.

Dix ans se sont écoulés depuis son passage à la retraite. À 75 ans, les médecins lui diagnostiquent la maladie d’Alzheimer. Pour trouver le meilleur traitement préventif possible, elle demande conseil aux professionnels de santé, mais surtout à l’intelligence artificielle, principale alliée du nouveau système de santé lancé par le gouvernement.

En cinq ans, Zoé a tout essayé pour lutter contre la maladie. À 80 ans, la douleur est trop grande, elle décide de se faire euthanasier. Elle meurt le 29 avril 2085. Des dizaines de messages de ses proches affluent sur un compte Instagram auquel elle ne se connectera plus jamais.

“Au revoir Zoé. Tu vas nous manquer.” 

Retour en haut